Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JadSampler
13 avril 2015

Corsets ...

 

CI40

 

Les femmes les ont brûlés bien avant leur soutien gorge !

C’est un fait  … et pourtant,

 on ne peut ouvrir un magazine féminin sans en voir le bout d’un.

Les créateurs de mode disent et redisent vouloir habiller des femmes « modernes » et pas une de leurs collections qui n’en présente un dans un défilé.

Même les divas râpeuses (non il n’y a pas de fautes ! ) de nos clips musicaux se trémoussent en dessous revendiquant leurs droits de femmes émancipées …enchâssés de ce qui fait l’image même de la femme soumise.

 

CI41

 

Oui il est toujours là !

Il fait rêver et pas que les hommes !

Qu’a donc le Corset de si fascinant que l’on ne sache sans passer, si ce n’est en le pourtant au moins dans notre imagination, car soyons honnêtes ….

Laquelle d’entre nous n’a jamais eu l’envie d’en porter un ?

Je ne vous dirai pas que c’est confortable, loin de là !

Par contre je pourrai vous dire qu’ils font une silhouette de rêve même pour les petits ventres ronds et les dos pas très droits.

 

CI51

 

Un mètre de coutil et trois pieds de lacets, une vingtaine de baleine qui ne sont plus de baleines, rien de plus pour avoir la silhouette d’une princesse (ou d’une …)

C’est peut être ce cheminement ou plus certainement le fait qu’en m’intéressant à l’histoire du costume je sois toujours tombée sur lui et que de siècle en siècle, il apparaisse toujours dans mes recherches.

Victorien, Edwardien, Baroque, ou plus classique (voir même Corps à Baleines ?)  le Corset m’attire et me fascine.

Vous vous doutez bien que si je vous en parle maintenant c’est qu’il y a une raison autre que le besoin de m’étaler sur le j’aime ou j’aime pas de cette journée.

Eh bien oui ! il y a une raison et cette raison c’est un projet à venir.

Projet qui poursuivra certains déjà proposés.

 

Alors avant que nous n’allions plus loin … ou plutôt avant que je ne vous en dise davantage

demandez vous si un jour vous n’aimeriez pas, le souffle quelque peu coupé par le serrage de ses lacets en essayer un ?

 

Les Images de ce post sont issues de la Collection Met Museum

A suivre ...

 

 

Publicité
Commentaires
A
C'est sûre que ça ne doit pas être confortable,mais c'est tellement beau.....<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Ils sont divins!
Répondre
V
Je trouve les corsets trés beaux mais de là à en porter , il y a un pas que je franchirais pas !
Répondre
C
J'adore c'est tellement féminin💕Vivement la suite<br /> <br /> À bientôt Jad
Répondre
E
Je trouve ces pièces superbes et finalement très féminines... même si pour celles qui les portaient, ça devait plutôt être proche d'un instrument de torture, et je compatis vraiment avec celles qui doivent aujourd'hui en porter encore pour des raisons médicales. N'empêche, je rêverais d'essayer ces pièces anciennes et somptueuses... mais juste pour jouer à la princesse d'un soir !
Répondre
Newsletter
Publicité
JadSampler
Archives
Publicité