Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JadSampler
23 janvier 2018

Les Paillettes ...

 

Seq04

 

 

Si l’on cherche dans un dictionnaire voici ce que l’on obtient :

Lame, ou lamelle brillante utilisée comme ornement sur des vêtements, sur la peau…

 

Oui,  oui … ça c’est de la définition …

Sauf si l’on se penche un peu sur ce qu’est une paillette, car c’est beaucoup  plus complexe qu’une simple lamelle brillante !

Alors voici ce qui pourrait être ajouté à cette définition (par mémé Jad)

 

Dans les paillettes on peut trouver plusieurs  catégories, les paillettes plates, les paillettes cuvettes, les paillettes soleil, ou les paillettes demi soleil. (Je ne parlerais pas sequins pour l’instant car là il me faudra dix pages )

Dans chacune de ces catégories ont trouve des variétés différentes.

 

Chaque variété à sa propre appellation (qui est en général reprise presque partout pour désigner le même type de paillettes …)

On peut trouver ainsi (la liste n’est pas complète … je  garde les plus « méconnues » sous le pied pour les faire découvrir à mes clientes !)

 Les métalliques, les étincelles, les irisées, les perlianes, les orientales, les porcelaines, les « cristal lustré »,  les marbrées …

On trouve également des variétés qui s’associent pour donner encore d’autres variétés, ainsi on trouve des porcelaines lustrées,  des « cristal irisé » mate ou brillante, …

 

Lorsque l’on achète une paillette on choisi d’abord sa catégorie, ensuite sa variété, …

 

Mais ce n’est pas tout !

Il faut aussi choisir la taille

Les paillettes existent en général en 2, 3, 4,5 et 6 mm pour les tailles les plus courantes, on en trouve de beaucoup plus petites comme les « points » mais de celles là nous ne parlerons pas … pour l’instant.

 

Donc je reprends lorsque je pars acheter mes paillettes, je choisi une catégorie, une variété puis une taille … et là je passe au coloris.

 

Le coloris…

C’est impossible de vous en dresser une liste car ça existe dans une infinité de couleurs, et chaque couleur en fonction de la variété peut donner une tout autre couleur que la même couleur dans une variété différente.

Pfffi …. Je sais ça donne mal à la tête.

Alors une petite « image » valant mieux qu’un long discours (enfin ça ça dépend … hein )

Ci-dessous le même ton pour toutes les paillettes, c’est la couleur rose poudrée.

Voyez comme suivant la catégorie, la ou les variétés cela donne des couleurs différentes ….

N’ayant pas toutes les variétés et taille dans ma collection rose poudrée, cette liste n’est pas complête mais vous donne déjà une bonne idée …. Du casse tête pour choisir « The » bonne paillette … en fonction de l’ouvrage et de la couleur que l’on veut lui donner.

 

RosePoudre

 

Pour terminer je vous parlerai de la présentation, plus simplement de la forme sous laquelle sont vendues les paillettes.

Là je vais faire simple, c’est un avis personnel, qui ne se base que sur mon expérience.

Sur fil !

Ce sont en général des fils de 1000 paillettes.

Si on vous propose de la paillettes en vrac … Fuyez

Si l’on vous propose de la paillette en boite …. Appelez la police

Si l’on vous propose un assortiment de paillettes en vrac dans une boite… vous êtes dans une boutique de farces et attrapes.

 

La paillette en ruban … oui mais bon là hein … nous on est des brodeuses de base, alors le ruban de paillettes on laisse ça aux usines qui fabriquent les costumes d’halloween ou aux grandes maisons de couture d’outre manche  (pour l’instant ça ne veut rien dire pour vous pas grave … vous allez apprendre)

 

La paillette pour moi ça se vend sur fil ou parfois dans un kit,

 (Dans un kit quand on connaît bien la « mercière » et la créatrice à l’origine du kit …euh … oui y a bien un petit quelque chose là, qui n’aura pas échappé à mes fidèles ! … bande de petites Canailles… c’est en préparation pour que vous ayez un petit assortiment sans être obligées d’acheter 50 fils … et tant pis pour les vilaines qui partage avec les copines … ça va faire juste pour leur sampler … lol ………je suis incorrigible !)

 

Bon bien déjà on a une bonne base pour choisir les paillettes non ?

Lol

Pour mes sampleuses en cours … pour cette première partie du sampler, allez y avec le cœur, paillettes, plates, pour la taille regardez votre fichier, idem pour le dealer …pour le reste faites vous plaisir …

 

On se retrouve très vite …

Jad

 

 

 

Publicité
Commentaires
Y
Je ne connaissais pas la pose "en rivière" et bien c'est fait et c'est efficace merci Jad ! :-)
Répondre
S
Un petit tour chez Broderie plaisir ( après moult détours , grr , méchant GPS ) et avec l'aide de la vendeuse ( très sympathique et à l'écoute de mes souhaits ) , Ca y est j'ai acheté mes paillettes , perles , etc .. <br /> <br /> Maintenant je suis prête pour la prochaine étape
Répondre
Q
Ouh la la, je me réjouis de voir tout cela, le chèque va partir aujourdhui avec mon mail.<br /> <br /> Bonne journee
Répondre
M
que de variétés ! merci pour tous ces détails très instructifs <br /> <br /> bises
Répondre
Y
Merci pour l'humour, ça fait du bien :-) J'ai tout inspecté, pas besoin d'appeler la police hi hi hi.... Merci pour ce début d'initiation, c'est un régal ♥
Répondre
Newsletter
Publicité
JadSampler
Archives
Publicité