Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JadSampler
3 mai 2018

Les Dessins ....

 

 

Et il y a encore des petites dames qui me demandent à quoi servent les dessins !

Moi je me demande encore comment il est possible de travailler un modèle sans dessin !

(On en avait déjà parlé pour «Les Petites »… un vieux post doit traîner quelque part sur ce Blog)

 

Alors (pour moi) les dessins c’est très utile, cela permet de mieux visualiser ce vers quoi l’on va en choisissant les fournitures.

 

On commence par faire un croquis, juste un petit dessin reprenant grossièrement les formes du modèle.

On peut si l’on veut ombrer ce croquis … ce n’est pas une obligation … ça permet juste d’avoir un peu plus de « relief ».

 

Un petit exemple valant mieux qu’un long discours ci-dessous un croquis tout simple et à coté un croquis ombré.

 

Ombre01

 

 

Partant de là avec quelques crayons de couleurs on peut colorier rapidement le croquis pour voir comment placer les tissus

 

Pour l’exemple.

Je sais que je veux une robe rose, donc je vais colorier en rose les robes de mes petites fées.

Pour les bottines j’ai un doute, blanches, roses, grises …

Avec une mise en couleur des bottines sur mon croquis je visualise de suite mieux ce que je pourrai obtenir avec mes tissus

 

Bottines02

 

Ça me permet de voir que j’aime bien le rendu avec les bottines blanches …

 

Je veux voir ce que donnera une petite fée des cheveux roses …. (Premier dessin)

 

Cheveux03

 

Et si aux cheveux roses j’associe une robe rose (second dessin)

Et si je choisissais un rose plus clair  pour la robe ….(troisième dessin)

 

Et si je teintais mon tissu en dégradé qu’est ce que cela pourrait rendre, et qu’elle hauteur devrait avoir mon dégradé, est ce que je dois dégrader du haut vers le bas ou du bas vers le haut.

 

Degrade04

 

En très peu de temps et quelques coups de crayons de couleurs je vois à l’aide d’un dessin ce que pourrait rendre ma petite fée …. Je n’ai plus qu’à choisir le croquis qui m’attire le plus et avec son aide ajuster mes fournitures.

 

Eventuellement je colle sur mon croquis un échantillon de tissus pour me souvenir de mon choix et de son placement.

Je peux aussi si mon croquis est en taille réelle tester la taille des perles, des dentelles, rubans que je souhaite utiliser.

 

Imprimer un croquis sur du calque permet en le posant sur le tissu de voir par transparence comme les motifs du tissu ressortiront sur la robe (si le calque est à l’échelle bien sur !).

 

Calque

 

Alors bien sur, le rendu ne sera jamais vraiment le même du croquis au projet réalisé, mais cela donne une bonne idée de l’agencement des couleurs et de la taille des petites « bidouilles » que l’on doit utiliser.

 

En espérant que ce petit post vous donnera l’envie de travailler vos ouvrages avec un petit dessin.

 

Jad

 

..

Publicité
Commentaires
H
voila une somme de détails impréssionnants à laquelle ,la novice que je suis n'avait absolument pas pensé....merci Mme JAD pour tous les détails précieux <br /> <br /> et merci pour le superbe dessin<br /> <br /> belle fin de semaine
Répondre
P
toujours de bons conseils et d'idées merci Jad
Répondre
M
bonjour jad<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour toutes ces bonnes explications<br /> <br /> <br /> <br /> passez une tres belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> marie denise
Répondre
M
bonjour Jad,<br /> <br /> j'aime bien les petites fées. je les trouve tristes lorsqu'elles ont les yeux fermés.<br /> <br /> Il y a peut être une raison. Elles sont bien mignonnes en tout cas.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Ah oui je n'avais pas pensé à tout çà, merci Jad
Répondre
Newsletter
Publicité
JadSampler
Archives
Publicité