Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JadSampler
26 janvier 2017

Keeper ... c'est qui ça ?

 

1837me-039

 

 

J’ai commencé par vouloir répondre à toutes …suite au post d’hier sur le block keeper.

Il y a du travail ;)

Plus je répondais à vos commentaires plus j’ai compris que beaucoup de dames ignoraient tout du Block Keeper.

Je me suis dit que je pouvais peut être oublier de répondre à chacune pour faire un petit post pour toutes … j’espère que cela vous ira !

 

Le Block Keeper est un ouvrage qui permet de ranger les block de patchwork, les ouvrages de broderie, la lingerie fine, les bas précieux … tout ce que l’on peut vouloir conserver à l’abri sans risquer de le froisser et ce dans un minimum d’espace tout en pouvant être transporté sans peine.

Le principe de base est simple, un rouleau de carton sur lequel on fixe deux épaisseurs de tissus prenant en sandwich une épaisseur de molleton.

Il suffit de déposer ses ouvrages sur le rouleau déplié puis rouler le tube sur lui-même pour que les ouvrages soient rangés « à plat » sans risquer d’être marqués par d’horribles plis.

 

Le tutoriel que je vous ai proposé hier est très ancien, il remonte à l’année 2007, après une première publication en 1988 dans une revue associative américaine de patchwork pour laquelle j’avais proposé quelques articles.

Je n’ai pas conservé les photographies de l’époque mais il y a sur le net quelques superbes réalisations qui vous permettront de voir des Block Keeper.

Je vous propose ici quelques liens de « jolies » réalisations, cela vous permettra de voir des ouvrages bien travaillés et bien finis comme on les aime

 

http://chezosiris.over-blog.com/article-block-keeper-122688289.html

 

Chez Bleu de Croix il y a de superbes idées pour les finitions …. Elle m’épate toujours par la qualité de son travail . ..

http://bleudecroix.pagesperso-orange.fr/images/blockbleu.JPG

http://bleudecroix.pagesperso-orange.fr/images/blockbleu2.JPG

http://bleudecroix.pagesperso-orange.fr/images/folie13.JPG

http://bleudecroix.pagesperso-orange.fr/images/blockkeep2.JPG

 

Le Tuto simplifié de  Miaouzdays

http://www.miaouzdays.com/index.php?post/2009/05/09/TUTO-SIMPLIFIE-D-UN-RANGE-OUVRAGE-AUSSI-APPELLE-BLOCK-KEEPER

Rapide mais efficace pour les dames les plus pressées.

(Miaouzdays a eu la courtoisie de me contacter avant de proposer ce tutoriel )

 

Et je terminerai par un lien qui, si certaines se penchent sur les commentaires (et les dates) … auront un début d’explication sur la raison pour laquelle durant des années je n’ai plus rien proposé de gratuit et pourquoi je déteste autant les « dilueuses » de savoir .

http://lapassionauboutdesdoigts.fr/bricolagesetautres/le-rouleau-de-marie-helene/

 

Et pour toutes les dames qui ont écrit dans leur commentaire j’en ai réalisé un …. Cherchez bien l’origine de celui que vous avez réalisé … il y a de fortes chances que de dames en dames vous remontiez jusqu'à moi …

Pas tant que je tienne à flatter mon ego en m’attribuant cette maternité mais plus parce qu’en oubliant de citer une créatrice, de donner le juste nom à un ouvrage, de déplacer d’un ou plusieurs Blog l’origine d’un ouvrage on perd l’originalité et souvent la qualité première de l’ouvrage sa technicité, car à vouloir différencier pour s’approprier on oublie ou méconnaît l’essentiel … c’est le cas pour ce block keeper …

(j’y arrive … pour celles qui se demandent si il y a digression …)

Alors oubliez tous les « tutos » re « tutoter » qui vous parlent de molleton double face, ou de visiofix … c’est une pure hérésie et malheureusement la proposition de beaucoup de celles qui reprennent cet ouvrage … les deux épaisseurs de tissus dissociées prenant un molleton en sandwich sont la seule garantie d’un block keeper qui ne formera pas de plis sur l’ouvrage au moment de l’enroulement mais aussi et surtout au niveau de la conservation des ouvrages …

Les molletons double face thermocollant c’est de l’acide entre deux pièces de tissus ……. Ça va jaunir, se déchirer, ça va …

à vomir autant garder vos ouvrages dans un seau de javel pure !

C’est technique, c’est physique …. Et c’est en ça que je râle après toutes celles qui « inventent » les modèles des autres sans les penser …. Il n’y a pas de secrets, ou l’on sait ou l’on ne sait pas, la technique ça demande du travail, de la connaissance, de nombreux essais …  la copie juste un ctrl - c

 

Pour résumer …. Si vous utilisez du thermocollant pour votre Block Keeper vous aurez droit à une bonne fessée et celle là même un juge ne pourra pas me la reprocher !

 

Bonne réalisation pour celles qui tenteront le Block Keeper

Et encore Merci de vos Merci … ils apportent un peu d’humanité dans ma virtualité.

 

Jad

 

..

Publicité
Commentaires
S
Merci pour me tuto du Block keeper!!!!
Répondre
D
Voilà un ouvrage qui me serait bien utile. Merci beaucoup pour toutes ces explications et les liens. Bonne journée.
Répondre
C
Merci beaucoup Jade maintenant je sais ce que c'est qu'un block keeper.
Répondre
E
Merci pour tous ces liens !
Répondre
P
Un gros MERCI, ma belle!!!<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Pilarín
Répondre
Newsletter
Publicité
JadSampler
Archives
Publicité