Emma et Grand Pépé (mon Papa à moi)
Suis-je une bonne mémé, cette question je me la pose maintenant que ma Petite Emma à un an et que l’on s’apprête à partir toutes les deux …
Elle dort encore dans son lit de bébé et rien que d’entendre sa respiration me plonge dans une extase que je ne saurai décrire.
Je ne peux pas ne pas être à la hauteur de cette petite Merveille …
Je sais ce qu’est une bonne mémé !
Ma mémé à moi c’était la meilleure des mémés.
Il faut peu de choses parfois pour marquer l’esprit d’un enfant.
Un petit mot, un petit objet, le son d’une voix, un instant passé,
Il est des souvenirs d’enfants qui restent présent longtemps, longtemps.
Tellement longtemps qu’aujourd’hui alors que je suis à mon tour « mémé » ils vivent encore au fond de moi.
Emma 9 mois
Je revois encore ma Mémé, me tendre sa Pochouille
En me disant, ne reste pas comme ça sans rien faire, l’oisiveté ça fait les filles de mauvaise vie.
je suis capable de revoir le moment précis ou elle me tendait sa Pochouille, je revois l’endroit, je revois les visages, j’arrive même encore à sentir l’odeur si particulière de la Pochouille de ma mémé, une odeur de poudre de riz, de savon, une odeur de propre et de frais …
J’avais cinq ou six ans peut être … c’était au bord du lavoir, en face de la maison, 129 route de Limoges …
ma mémé m’avait fait apprendre l’adresse par cœur …. pour le cas ou je me perdrai un jour de marché !
Autour du lavoir il y avait madame Briard, Marguerite Becheresse, les filles Mazeret il y avait parfois aussi …
Si les noms ne sont pas toujours là, les visages eux sont encore bien présents dans mon esprit.
Des femmes plus très jeunes, qui avaient toujours pour moi des élans de tendresse et des bisous « mouillés » … qu’à l’époque j’aurai tant aimé pouvoir fuir …. Je déteste les bisous mouillés !
C’est donc au bord du lavoir que je m’asseyais et que j’ouvrais la Pochouille pour en sortir de quoi m’occuper les mains …
Vous l’aurez deviné, dans la Pochouille de ma mémé on trouvait fils, crochets, aiguilles, œuf et chaussette … et un baton de "Rouge Baiser"
… il y avait tout ce qui peut occuper les mains d’une femme honnête,
ou plutôt tout ce qui peut rendre respectable des dames assises autour d’un lavoir à tailler la bavette … car si ma mémé me tendait sa Pochouille pour m’occuper les mains, elle, c’est sa langue qu’elle faisait travailler avec ses amies du lavoir.
Non, non ! Ces femmes là n’étaient pas médisantes, elles se racontaient juste leurs petites histoires de femmes ayant traversé la guerre et ayant survécu à bien des misères.
C’était leur moment, ces femmes se retrouvaient alors que le soleil était au plus haut, la fraîcheur du lavoir était leur excuse pour se rassembler.
Les mains dans la Pochouille, les oreilles tendues vers les « mémés », je découvrais la vie, sans oublier de m’empiffrer des petites gâteries que Marguerite Becheresse ou les Filles Mazeret ne manquaient pas de sortir de leur Pochouille pour moi.
Ces femmes là n’avaient pas d’enfants … et j’étais moi la « Petite Fille » au milieu de ces vieilles filles …. Alors pensez comme j’ai pu être « gâtée ».
C’est ce genre de souvenirs que je veux fabriquer pour ma petite Emma, ces instants futiles qui restent dans l’esprit comme des moments de bonheur…
Un bonheur simple qui construit les enfants et grave à jamais dans leur esprit le visage d’une mémé tenant sa pochouille …
Et là vous vous dites toutes, la Jad s’humanise, mauvais signe … elle va finir par pleurer sur le blog !
Mais non les filles ! l
La Jad est un monstre sanguinaire, dévoreuse de brodeuses et autres bidouilleuses …
Une tous les matins au petit déjeuner !
Si je vous raconte cette histoire c’est parce que je veux que nous soyons toutes des « bonnes mémés » de ces mémés dont nos petites filles raconteront un jour l’histoire sur leur blog …
Alors c’est décidé,
Enfin quand je dis c’est décidé, c’est ce matin que je l’ai décidé …. Perdue dans mes souvenirs je me demandais comment graver dans l’esprit de ma petite Emma des souvenirs aussi doux que celui là !
A la rentrée préparez vous …
Il y aura de la « Pochouille » dans l’air … pour nos Petites Filles, ou pour les Petites Filles qui dorment encore au fond de nous …
(c’est pas tout ça… mais là il faut vraiment que j’y aille car si en plus je dois vous proposer une Pochouille à la rentrée … c’est pas gagné … surtout si il faut que je vide le Grenier chez Papa pour retrouver celle de Mémé ! )
Mémé Jad en mode « souvenirs »…
PS « Mémé Jad » est équipé de la 4G … et oui que voulez vous, la Mémé n’est plus ce qu’elle était … la modernité lui permet de garder une œil sur vous bande de « Mémés » ! Tremblez ... je vieille pour la perennité ... des Mémés et accessoirement celle de la Pochouille
(mais où est ce que l'on a bien pu ranger la Pochouille de Mémé dans le grenier !!! ??? )
Elle a toujours ses jolis yeux bleus !
...
...