Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JadSampler
12 août 2015

Histoire de Mémé(s)

 

EmmaPapaAvril2015

Emma et Grand Pépé (mon Papa à moi)

 

Suis-je une bonne mémé, cette question je me la pose maintenant que ma Petite Emma à un an et que l’on s’apprête à partir toutes les deux …

Elle dort encore dans son lit de bébé et rien que d’entendre sa respiration me plonge dans une extase que je ne saurai décrire.

Je ne peux pas ne pas être à la hauteur de cette petite Merveille …

 

Je sais ce qu’est une bonne mémé !

Ma mémé à moi c’était la meilleure des mémés.

 

Il faut peu de choses parfois pour marquer l’esprit d’un enfant.

Un petit mot, un petit objet, le son d’une voix, un instant passé,

Il est des souvenirs d’enfants qui restent présent longtemps, longtemps.

Tellement longtemps qu’aujourd’hui alors que je suis à mon tour « mémé » ils vivent encore au fond de moi.

 

EmmaAvril201502

Emma 9 mois

 

Je revois encore ma Mémé, me tendre sa Pochouille

En me disant, ne reste pas comme ça sans rien faire, l’oisiveté ça fait les filles de mauvaise vie.

 

je suis capable de revoir le moment précis ou elle me tendait sa Pochouille, je revois l’endroit, je revois les visages, j’arrive même encore à sentir l’odeur si particulière de la Pochouille de ma mémé, une odeur de poudre de riz, de savon, une odeur de propre et de frais …

J’avais cinq ou six ans peut être … c’était au bord du lavoir, en face de la maison, 129 route de Limoges …

 ma mémé m’avait  fait apprendre l’adresse par cœur …. pour le cas ou je me perdrai un jour de marché !

 

Autour du lavoir il y avait madame Briard, Marguerite Becheresse, les filles Mazeret il y avait parfois aussi …

Si les noms ne sont pas toujours là, les visages eux sont encore bien présents dans mon esprit.

Des femmes plus très jeunes, qui avaient toujours pour moi des élans de tendresse et des bisous « mouillés » … qu’à l’époque j’aurai tant aimé pouvoir fuir …. Je déteste les bisous mouillés !

 

C’est donc au bord du lavoir que je m’asseyais et que j’ouvrais la Pochouille pour en sortir de quoi m’occuper les mains …

Vous l’aurez deviné, dans la Pochouille de ma mémé on trouvait fils, crochets, aiguilles, œuf et chaussette … et un baton de "Rouge Baiser"

… il y avait  tout ce qui peut occuper les mains d’une femme honnête,

ou plutôt tout ce qui peut rendre respectable des dames assises autour d’un lavoir à tailler la bavette … car si ma mémé me tendait sa Pochouille pour m’occuper les mains, elle, c’est sa langue qu’elle faisait travailler avec ses amies du lavoir.

Non, non ! Ces femmes là n’étaient pas médisantes, elles se racontaient juste leurs petites histoires de femmes ayant traversé la guerre et ayant survécu à bien des misères.

 

C’était leur moment, ces femmes se retrouvaient alors que le soleil était au plus haut, la fraîcheur du lavoir était leur excuse pour se rassembler.

 

Les mains dans la Pochouille, les oreilles tendues vers les « mémés », je découvrais la vie, sans oublier de m’empiffrer des petites gâteries que Marguerite Becheresse ou les Filles Mazeret ne manquaient pas de sortir de leur Pochouille pour moi.

Ces femmes là n’avaient pas d’enfants … et j’étais moi la « Petite Fille » au milieu de ces vieilles filles …. Alors pensez comme j’ai pu être « gâtée ».

 

C’est ce genre de souvenirs que je veux fabriquer pour ma petite Emma, ces instants futiles qui restent dans l’esprit comme des moments de bonheur…

Un bonheur simple qui construit les enfants et grave à jamais dans leur esprit le visage d’une mémé tenant sa pochouille …

 

Et là vous vous dites toutes, la  Jad s’humanise, mauvais signe … elle va finir par pleurer sur le blog !

Mais non les filles ! l

La Jad est un monstre sanguinaire, dévoreuse de brodeuses et autres bidouilleuses …

Une tous les matins au petit déjeuner !

 

Si je vous raconte cette histoire c’est parce que je veux que nous soyons toutes des « bonnes mémés » de ces mémés dont nos petites filles raconteront un jour l’histoire sur leur blog …

Alors c’est décidé,

Enfin quand je dis c’est décidé, c’est ce matin que je l’ai décidé …. Perdue dans mes souvenirs je me demandais comment graver dans l’esprit de ma petite Emma des souvenirs aussi doux que celui là !

 

A la rentrée préparez vous …

Il y aura de la « Pochouille » dans l’air … pour nos Petites Filles, ou pour les Petites Filles qui dorment encore au fond de nous …

(c’est pas tout ça… mais là il faut vraiment que j’y aille car si en plus je dois vous proposer une Pochouille à la rentrée … c’est pas gagné … surtout si il faut que je vide le Grenier chez Papa pour retrouver celle de Mémé  ! )

 

Mémé Jad en mode « souvenirs »…

 

PS « Mémé Jad » est équipé de la 4G … et oui que voulez vous, la Mémé n’est plus ce qu’elle était … la modernité lui permet de garder une œil sur vous bande de « Mémés » !  Tremblez ... je vieille pour la perennité ... des Mémés et accessoirement celle de la Pochouille

(mais où est ce que l'on a bien pu ranger la Pochouille de Mémé dans le grenier  !!!  ??? )

 

EmmaAvril201503

Elle a toujours ses jolis yeux bleus !

 

...

 

 ...

Publicité
Commentaires
V
Je suis une "jeune" grand-mère pour la 1ere fois depuis le 1er mai et quelle joie, quelle extase d'être Mamou !!! Tout recommence mais d'une autre façon. Papy est encore plus gaga devant ce petit bout de chou... une jolie aventure qui commence pour nous <br /> <br /> Ma "mémé" est partie en ce mois de juillet (101 ans c'est beau non ?) et que de bons et beaux souvenirs dans l'esprit.<br /> <br /> Violine
Répondre
F
Oh que j'aime lire ces histoires qui sont si joliment racontées. Cela nous replonge pfiou je ne sais combien d'années en arrière mais nous font remonter nos souvenirs d'enfance. Emma est une jolie petite princesse et à bien de la chance d'avoir une Mémé Jad. <br /> <br /> Des bisous à vous deux.
Répondre
S
Ma m´mé m'a raconté autant d'histoires, des vieux contes, des chansons...elle été comme un vrai livre de sagese.<br /> <br /> Ta petite princesse est adorable gros bisous pour elle...et la mémé.
Répondre
M
Bisous brodés,waw tu es trop mémé,j'adore que tu as raison,l'enfance ça vous construit pour le restant de la vie,j'espère que celle-ci me fera vivre le bonheur d'avoir une petite fille,j'ai deux fils et un petit fils,alors je joue aux pirates et aux tortues ninja ...les poupées de chiffons attendent à l'atelier...vivement la pochouille!Excellent w-e,merci pour ce joli poste et tes si jolie photos,plein de bisous,Mariange.
Répondre
L
que de bons souvenirs ....<br /> <br /> je vois le visage de ma mémé ,je me souviens plus de son odeur ...<br /> <br /> merciiii de nous avoir raconté cette belle histoire <br /> <br /> Emma ,est une petite merveille <br /> <br /> bisous de la linotte
Répondre
Newsletter
Publicité
JadSampler
Archives
Publicité