Ombre01

 

On commence avec une  première petite photographie pour les curieuses. et l’on pourra ainsi se concentrer sur le plus intéressant, car bien sur la silhouette c’est une silhouette rien de transcendant, nous ce qui nous intéresse c’est d’arriver à l’Ombre et à la façon dont elle sera habillée… et il y a encore un peu de chemin !

 

Je suis partie sur une « silhouette » ancienne en modifiant la tête et le corps.

La tête car c’était une simple boule de ruban de chiffon, elle avait très mal vieilli et surtout ne me plaisait pas.

Elle était recouverte d’une toile peinte et de papier maché.

La tête étant fixée au corps par des arceaux en osier, j’ai du retravailler le corps pour en proposer un qui ne nécessite pas d’arceaux, on retrouve du très classique dans le patron que je propose..

Le corps a une forme « fourmi » … j’ai repris la forme avec trois pinces au lieu des cinq sur le corps d’origine.

 

J’ai gardé l’exact patron pour les membres, ils sont exagérément longs mais vont avec le costume …

 

Les rotules étaient faites de papier mâché, j’ai fait un autre choix et nous aurons l’occasion d’en reparler.

 

Ombre02

 

J’ai choisi cette photographie pour vous parler de la taille des silhouettes.

Sur la gauche la « silhouette » en taille réelle, sur la droite, pour les dames qui l’ont réalisé j’ai mis une silhouette à l’échelle de nos poupées mais réalisé avec le patron de la silhouette (ajusté pour reprendre l’échelle et vous montrer la différence) …

 

Les silhouettes sont « grandes », très grandes comme je vous le disais dans un précédent post, grandes mais aussi très minces, très minces !

 

La taille est importante car elle va permettre d’ajouter des détails mais surtout d’utiliser des tissus que l’on ne peut pas utiliser sur des « poupées traditionnelles ».

 

Ombre03

 

Vous jugerez peut être encore mieux de leur taille sur la photographie ci- dessus, (vous pouvez y voir l’ajustement de la tête ).

 

Après cet ajustement ce n’est que du plaisir, on abandonne la machine à coudre et l’on « costume » la silhouette pour la transformer en Ombre.

 

Contrairement aux Petits Mannequins et aux Poupées, la silhouette ne porte pas de vêtements, elle est costumée membre par membre à l’aide de diverses techniques.

 

Les pièces du costume sont taillées d’après un patron précis puis fixées à grands ou petits points (suivant le cas) directement sur la « silhouette », ou encore sont « enfilées » comme cela se faisait à l’époque ….ce qui permet un ajustement parfait du costume mais aussi bien des fantaisies.

Certaines pièces sont rebrodées, d’autres sont teintes, à l’origine au bru de noix puis passées aux pigments … je vous rassure de suite j’ai modifié ces étapes en prenant ce que la modernité nous apporte … coton tige et ce que l’on trouve le plus facilement …. pour obtenir un résultat semblable ou presque au modèle d’origine.

 

Ombre04

 

Pour ce qui est du costume, je ne le montrerai pas encore, je laisserai les dames le découvrir pièce par pièce en fonction des étapes.

 

La jupe du costume que vous pouvez voir sur la photographie ci contre correspond à un autre projet en train d’être testé, si vous êtres très observatrice vous découvrirez que dans une ombre tout est travaillé de la tête jusqu’au bout des orteils !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la « silhouette », les prochains posts ( pas tout de suite ) seront consacrés au costume et aux différentes techniques utilisées.

 

Les dames intéressées pour participer à la réalisation de la « Silhouette » peuvent me contacter via le lien « contact » du Blog, je ne propose pas de lien direct car j’ai fait le choix sur ce projet de ne prendre que très peu de dames … ce projet se réalisera sur le long terme …

 

 .