Au soleil de midi elle nous précède, à l’heure du thé sentant la journée s’achever elle se glisse derrière nous pour s’éloigner lentement.

A la nuit tombée elle disparaît.

Par bonheur à la lueur de la lampe au fond de l’atelier elle renaît juste sous nos doigts.

 

Sa présence parfois rassurante, parfois inquiétante est pour nous une fidèle compagne.

En ce moment même alors que je tape sur mon clavier, elle est là, et sous mes doigts, elle guide mon esprit vers vous, effleurant autant que moi les touches.

Débordant parfois pour être encore plus présente lorsque mes mains s’arrêtent un instant loin des lettres plastifiées, elle s’étend vers l’écran pour mieux vous saluer, je le fais du regard, elle le fait par sa simple présence.

Qui est elle ?

Qui sont elles ?

Vous la connaissez toutes, vous en avez toutes,  fidèle par sa régularité presque autant que dans ses contours, nous avons chacune la notre et pouvons parfois voir celle des autres.

Nous la négligeons souvent alors qu’un seul regard sur elle, nous en dit tellement sur nous et sur les autres.

 

Il m’aura fallu longtemps, longtemps avant de lui dédier un projet,  elle a su être patiente et ne jamais me quitter, me laissant le temps de gagner en expérience, aussi aujourd’hui je me suis penchée sur elle (à moins que ce ne soit elle qui se soit penchée sur moi  …)

Un projet qui lui est dédié … c’est tellement évident maintenant.

D’autant que dans les Ateliers, elle est toujours présente, moins souvent que fut un temps, mais toujours là, quand la plus ancienne des petites mains se plait à parler d’elle et à en raconter l’histoire.

 

Les histoires d’Ateliers, mais si je vous en ai déjà conté, il y a eu celle des Petits Mannequins Petits Mannequins… qui sont de ses amis.

Si eux sont fidèles à l’Histoire, celle du grand H, elle plus timide est fidèle à votre moi, du moins dans les ateliers.

 

Mais le temps passe et je suis là vous écrire, alors que déjà elle s’allonge sous mes pas pour me dire qu’il va être l’heure pour moi de vous laisser …

Les plus fidèles, fidèles tout comme elle, ne tarderont pas à découvrir le début de son histoire.

Son histoire avec un petit h, car elle est aussi modeste que timide, cependant si son histoire s’écrit avec un petit h, elle sera grande dans mon projet pour être fidèle à celles des ateliers.

Merci Madame …

 

Jad

 

.