Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JadSampler
25 octobre 2011

Etude de points suite 1

 

Avant de commencer il serait bon de savoir de quoi nous
parlons et surtout ce que nous allons « broder »

 

Etude01

Qu’est ce qu’une étude de point

Une étude de point, comme cela le sous entend, c’est l’étude
d’un point dans son détail.

Suivant les points l’étude peut être plus ou moins étendue.

Le but n’est pas de « produire » un ouvrage, le
but est de travailler à l’étude d’un point afin de le maitriser dans toute sa
complexité (mais parfois aussi sa simplicité), en le brodant dans un premier
temps dans sa forme « originale » puis en s’éloignant peu à peu pour
en voir les variations et les utilisations.


Pour une étude de point en général on part sur des chutes de
tissus, car cela reste une étude.

Du moins dans l’esprit que l’on s’en faisait il y a encore
quelques années.

Les dames de nos jours veulent « exploiter » tous
leurs points, donc on peut envisager de broder cette étude de point sur une
toile pour ensuite la finaliser.

Ce n’est pas ma démarche.

Ma démarche est moins ambitieuse …. Ou beaucoup plus,  je vous conseille de faire vos
« échantillons » de points sur des chutes et de les
« coller » dans un cahier, en les annotant.

Collectionner ainsi vos échantillons vous permettra de vous
constituer une bibliothèque de points qui un jour ou l’autre si vous êtes
vraiment une passionnée vous servira.

Les dames qui ont vraiment envie d’évoluer commenceront leur
étude sur une toile de lin, mais après chaque échantillon passeront sur un
tissu sans « compter » se faisant ainsi la main et découvrant comme
il n’est pas évident sans repère d’obtenir la régularité qui font les belles
broderies.

 

Comment est ce que cela va se passer.

Tout simplement.

On se retrouve demain, même heure, même endroit !

 

Publicité
Commentaires
A
abonnée à la news, j'espère pouvoir suivre tous les jours,un peu débordée par le travail, je n'ai plus de temps pour broder,coudre, ou bricoler...c'est un comble...<br /> très bonne fin de soirée, <br /> Annie.
Répondre
C
c'est ce que je recherche dans les brocantes, ces jolis cahiers d'antan où les jeunes filles à l'école apprenaient à broder et à coudre. La vie n'est qu'un éternel recommencement.
Répondre
M
je me souviens de ce carnet de "couture" fait en classe broderie en fil rouge sur toile blanche de tous les points existants j'adorais cela ensuite on collait ces petits tissus bien amidonnés sur des pages et on décorait pour finaliser en carnet ...comme le temps passe ...<br /> bises de malélé
Répondre
E
ca a l'air si simple .... à la lecture de de doux billet....<br /> que... évidemment j'en suis<br /> et l'idée du petit cahier me plait beaucoup <br /> aussi je vais cogiter à cela et je serai là demain moi aussi.<br /> bizzz<br /> eugenie
Répondre
E
Très bonne idée ce cahier ou carnet avec des études de points....Jad je te suis....je prépare tout ce qu'il me faut....<br /> <br /> A demain sans faute, pour...l'étude de points<br /> Eveline
Répondre
Newsletter
Publicité
JadSampler
Archives
Publicité