Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JadSampler
16 octobre 2011

Par où commencer

J’étais en train d’essayer de structurer (dans ma petite
tête de brodeuse) les pages à venir pour ce blog.

La mission fixée …… 
apporter aux plus débutantes des bases (que je voudrai solides), il faut
commencer par le début.

Qu’est ce que la base en broderie.

Technique …… ?

J’en étais là de ma réflexion énumérant
mentalement toutes les techniques pouvant donner ces bases quand je me suis
aperçue qu’en fait la vraie base c’est avant…

avant la technique …

Avant même de commencer à broder ……

La base c’est la fourniture, le matériel ...

 

Vous êtes d’accord avec moi ?

Bien vous avez tord ! et moi aussi !

Le problème est que si les fournitures sont la base d’un
projet, suivant le projet les fournitures vont changer.

Le serpent qui se mord la queue et la Jad qui se mord les
doigts.

L’approche n’est  donc
pas la bonne.

Trouvons un autre angle pour voir comment commencer.

Comment ai-je un jour commencé ?

Ce ne sont ni les fournitures, ni la technique que j’ai
choisi mais le modèle !

En fait je crois que c’est ainsi, on craque sur un modèle et
on a envie de le réaliser.

Normalement on courre à la catastrophe,

choisir un modèle de broderie quand on n'a jamais brodé ....

mais quand l’envie est là il ne
faut pas hésiter.

Ce qui nous amène à la motivation, la patience et la
débrouillardise.

La motivation il en faut pour partir sur un modèle sans
vraiment s’y connaitre.

La patience, il en faut quand on débute, entre la lecture
des explications ou chacun des mots ou des termes est un obstacle ….

La débrouillardise …… c’est elle qui fait souvent la différence
entre une bonne brodeuse et une brodeuse .

Un point nous résiste il faut en choisir un autre,

On n’a pas le fil qu’il faut tentons avec un autre

On ne sait pas ce que veut dire un terme, bien tant pis on
essaye a notre idée.

 

Voila c’est ça la vraie base ……

Se faire plaisir,

Ne pas avoir peur d’aller vers l’inconnu… avoir envie et tout faire pour y
arriver, même inventer des points sans le savoir ou sans le vouloir.

 

Me vient à l'esprit une phrase souvent entendue dans la bouche 

de mes tantes et de mes grand mères qui me disent

 « A  l’école on devait apprendre à coudre et à broder »
ça m’a dégouté à tout jamais de la broderie et de la couture.

Aujourd'hui rien ne nous oblige à tirer l'aiguille sauf notre propre envie.

A notre époque la femme est « libérée » (surtout
des contingences domestiques)

Elle n’a pas l’obligation de savoir ravauder un drap de
savoir raccommoder un torchon ou encore repriser une chaussette,

elle a juste à se faire plaisir avec ses aiguilles.

Pour apprendre  et savoir broder, l'important c'est de ne jamais oublier de se faire plaisir.

A suivre ....

Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous.<br /> Mais avant de se faire plaisir, il faut se trouver du temps ! Et celui-là, pour ma part, c'est le plus difficile dans la broderie ! <br /> Douce journée sous le soleil.<br /> A bientôt
Répondre
W
Votre article me fait penser à une réflexion que j'ai eu récemment : le mot "travail" employé "péjorativement" (on va dire) par ma belle-mère et ma mère. Ma belle-mère appelle "un travail", un ouvrage en cours (broderie, tricot...). On sent le travail forcé qui remonte à l'enfance (ne pas rester sans rien faire). Et puis j'entendais et j'entends encore ma mère dire : il faut que je finisse mon travail d'abord...sous-entendu : mon ménage, ma vaisselle...là le travail ressemble à une corvée. Moi je me sens libérée de tout ça, je suis de la génération qui brode et coud pour le plaisir et qui ne passe pas des heures à ranger ou nettoyer si elle a mieux à faire.
Répondre
M
Bonsoir Jad<br /> <br /> OUI ce sont vraiment les "bons mots" se Faire Plaisir en Brodant...même si c'est peu pour diverses raisons ,cela fait un bien "fou" et une petite "création" est tellement gratifiante ! je ne savais pas que vous aviez un blog "avant" ,admirant vos projets ,je suis heureuse de vous y "trouver".<br /> C'est déjà un réel plaisir.Merci et à très bientôt
Répondre
Newsletter
Publicité
JadSampler
Archives
Publicité